TARIFS & ABONNEMENTS

Page en construction, merci pour votre compréhension 🙂

Nouvelle tarification Salle Léo Ferré : plus engagée et plus solidaire

Pour cette nouvelle saison, la Salle Léo Ferré – MJC du Vieux Lyon met en place une nouvelle tarification, plus engagée pour soutenir les artistes dont l’activité est durement impactée par le contexte de crise sanitaire, et plus solidaire, pour garantir l’accès à la culture pour tou.te.s

Pour répondre à ces enjeux, la Salle Léo Ferré propose :

  • Une tarification consciente

Pour chaque concert ou spectacle jeune public, la Salle Léo Ferré proposera 3 tarifs différents, accessibles à tous, sans conditions de ressources. Chaque spectat.eur.rice sera libre de choisir le tarif qui lui semble le plus adapté à sa situation, sans avoir à en justifier, et en fonction du soutien qu’il/elle souhaite apporter aux artistes.

L’objectif de cette tarification consciente est de s’assurer que le tarif d’entrée ne puisse pas être un frein pour participer aux événements programmés, d’inciter à la découverte artistique, mais aussi de favoriser la prise de conscience de la réalité économique des artistes, et d’offrir la possibilité aux spectat.eurs.trices de pouvoir les soutenir directement.

La Salle Léo Ferré s’engage a reversé 90% des recettes aux artistes de la soirée.  Les 10% restant servent à couvrir les frais d’accueil (repas, consommables, etc.) et les frais de billetterie (édition de billets, taxes). Les autres frais (salaires des technicien.ne.s, du personnel d’accueil, des frais de communication) sont intégralement pris en charge sur le fond propre de la MJC.

Modèle de tarification consciente proposé :

 

Pour un concert

  • Tarif « Je découvre » : 8 euros
  • Tarif « J’aime » : 12 euros
  • Tarif « Je soutiens » : 16 euros

Pour un spectacle jeune public

  • Tarif « Je découvre » : 5 euros
  • Tarif « J’aime » : 7,5 euros
  • Tarif « Je soutiens » : 10 euros

 

Cette grille tarifaire peut être amenée à variée pour s’ajuster à la réalité du coût de l’événement, mais le principe des 3 tarifs restera appliqué quelques soit l’événement proposé.

Cette tarification s’accompagnera d’un avant-propos pour sensibiliser les spectat.eurs.trices à la réalité économique des artistes et leur permettre d’appréhender le coût réel d’un événement et le rôle qu’ils/elles peuvent jouer dans cet écosystème participatif.

A noter que seul le tarif « Je soutiens » permet réellement de couvrir l’ensemble des dépenses nécessaires à l’organisation de l’événement.

La Salle Léo Ferré fait donc le pari qu’en sensibilisant ses spectateurs.trices, en leurs redonnant la liberté d’agir pour une consommation responsable, il est possible de créer un écosytéme vertueux et équilibré entre tous les act.eurs.rices de la culture.

 

  • Des places solidaires à destination des publics empêchés ou fragilisés

Pour répondre à toutes les situations, la MJC du Vieux Lyon mettra à disposition, sur chaque événements, des « places solidaires » gratuites.

Ces places seront disponibles pour :

-       des actions de médiations à destination des publics éloignés

-       des partenariats avec des acteurs de la lutte contre l’exclusion, comme « Culture pour Tous »

-       des personnes qui en feront directement la demande auprès de la MJC

 

La MJC s’engagera à un quota minimum de 2 places solidaires par spectacle.

Ce quota pourra être augmenté par la participation solidaire des spectateurs eux mêmes qui pourront choisir d’acheter un billet supplémentaire lors de leur achat, afin d’offrir une « place solidaire » aux personnes qui en ont besoin. Une action forte qui renforcera la solidarité des publics et des usagers de la MJC.

  • Une formule d’abonnement plus souple

Malgré un contexte incertain, la Salle Léo Ferré-MJC du Vieux Lyon souhaite garder un lien privilégié avec ses abonnés. Aussi, pour cette nouvelle saison, une formule d’abonnement plus souple est proposée.

Les spectateur pourront souscrire à une carte d’abonnement (à partir de 3 places) afin de bénéficier d’une tarification avantageuse, sans obligation de choisir les concerts et les spectacles au moment de l’achat. Ils auront donc la possibilité de choisir leurs réservations à n’importe quel moment de la saison, mais aussi de reporter ou de modifier leur choix, d’offrir des places à des amis, ou d’en proposer dans le cadre des « places solidaires ».

Tarif abonnement concert : 10€ la place à partir de 3 concerts

Tarif abonnement spectacle jeune public : 6 € la place à partir de 3 spectacles

Pass Léo Férré - Rancy

Disponible à partir de septembre 2020, plus d'informations prochainement.