Détails de l'événement

5èmes Nuits Mutines

Nuits du Cinéma Militant

FILM + DÉBAT

5èmes Nuits Mutines

du 29/05/2015
au 29/05/2015

MJC du Vieux-Lyon

Prix libre

TÉLÉCHARGEZ ICI LES PROGRAMME DES 5ÈMES NUITS MUTINES !

Organisées en partenariat Ciné Travail et le collectif ITEM

Relais des alternatives, porteur de luttes, vision d’un monde singulier face à un discours unilatéral, le cinéma d’engagement invite à explorer l’essentiel, souvent caché. Deux grandes soirées pour rencontrer et raconter le monde avec un autre regard.
Vendredi 29 mai

>> Salle Léo Ferré
– 20h00 : Avoir 20 ans dans les Aurés / Film de René Vautier
Comment de jeunes Bretons antimilitaristes ont été transformés en redoutables chasseurs de fellaghas, prêts à tuer et y prenant goût ? Une plongée dans les contradictions de la guerre d’Algérie autant que dans celles de l’âme humaine.
– 21h50 : Afrique 50 / Documentaire de René Vautier
À l’origine, il s’agit d’une commande de la Ligue française de l’enseignement destinée à montrer aux élèves la mission éducative menée dans les colonies françaises d’Afrique de l’Ouest. Mais, sur place, le réalisateur décide de témoigner de la réalité…
– 22h15 : Mezzouna, après la chute / Documentaire de Roman Andre, Elisa Le Briand, Anne Sain-Araille et Saber Zammouri
Après les feux de la révolte, quand se fanent l'intensité et l'unanimité du soulèvement, comment continuer ? Comment poursuivre les promesses qu'un souffle révolutionnaire a laissé entrevoir ?

>> Salle Géraud
– 19h30 : Sacrée croissance ! / Documentaire de Marie-Monique Robin
Rencontre de celles et ceux qui sont déjà entrés dans la société post-croissance et qui expérimentent dans leur quotidien et avec succès des alternatives à la société actuelle dans l’agriculture, l’énergie, la monnaie...
– 21h45 : Et nous jetterons la mer derrière vous / Documentaire de Anouck Mangeat, Noémi Aubry, Clément Juillard et Jeanne Gomas
Aziz, Sidiqi, Housine et Younes nous emmènent dans leurs périples du foyer afghan ou marocain au chaos de la Grèce en crise en passant par les rues d'Istanbul. C’est l’histoire d’une Europe, de ses réalités, de ses lois et de ses polices. C’est une histoire d’exil.
– 23h45 : Le dernier souffle / Documentaire de Florian Debu
A travers les témoignages de trois générations de verriers ayant travaillé à Bagneaux-sur-Loing, ce film dévoile les conséquences à long terme de l'industrie sur un territoire et ses hommes. Il nous questionne également sur la place du travail manuel dans notre société ainsi que l'évolution de notre rapport à la matière.

>> Salle des Carrefours
– 20h00 : Dans La Boîte / Documentaire de Juliette Guibaud
Une plongée tout en malice dans l’univers impitoyable de la société Adrexo où la performance est exigée de tous les candidats, y compris les octogénaires…
– 20h20 : La Fête est Finie / Documentaire de Nicolas Burlaud
Marseille est en passe de devenir une ville comme les autres. Sous les assauts répétés des politiques d'aménagement, elle se lisse, s'embourgeoise, s'uniformise. Analyse des véritables enjeux et conséquences de la capitale culturelle 2013
– 21h40 : Glasgow contre Glasgow / Documentaire de Julien Brygo
Ce film photographique est l'adaptation de l'enquête "Vivre riche dans une ville de pauvre" (Glasgow), publiée en 2012 dans "Le Monde diplomatique".
– 22h20 : Retratos de familia / Documentaire de Alexandra Cardona Restrepo La politique de primes attribuées aux soldats colombiens pour chaque guérillo abattu a engendré des dérives, faisant des victimes innocentes appelées « faux positifs ».  

PROGRAMME NUITS MUTINES