Détails de l'événement

APPEL À PROJET – NUIT DU CINÉMA MILITANT #10

jusqu'au lundi 11 novembre.

APPEL À PROJET – NUIT DU CINÉMA MILITANT #10

du 24/10/2019
au 11/11/2019


cliquez pour télécharger le pdf

APPEL À PARTICIPATION - NUIT DU CINÉMA MILITANT

“10ème Nuit du Cinéma Militant”
le samedi 18 janvier 2020
à la MJC du Vieux Lyon.

La “Nuit du Cinéma Militant” a été créée pour promouvoir le cinéma d'engagement et ses créateurs, un cinéma qui témoigne des questions sociales, culturelles, économiques, humanitaires et environnementales. Elle est dédiée aux films (documentaires, fictions, reportages, etc) qui reflètent de manière large la notion de militantisme (politique, artistique, syndical, journalistique, etc). Elle participe, en outre, à la diversité de l’offre cinématographique en favorisant les films peu visibles dans les réseaux de diffusion traditionnelle.

CRITERES DE SELECTION

Le comité de sélection s’assure de la parfaite conformité des candidatures avec la ligne artistique et philisophique de l’événement. La sélection est faîte, à la fois, sur la qualité cinématographique des films, mais aussi sur la démarche engagée du propos et/ou de la réalisation, ainsi que sur l’originalité des sujets traités et des points de vues abordés.
Les oeuvres présentées doivent avoir été réalisées ou restaurées depuis moins de trois ans. La participation est ouverte à tout réalisateur-rice quelque soit son statut et sa nationalité.

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES

Les films peuvent être proposés par lien de visionnage web ou support DVD.
Les films doivent être présentés :
• dans leur intégralité
• dans leur langue originale, sous titrés en français.
Toutes les durées sont autorisées.

COMMENT INSCRIRE UN FILM ?

Les inscriptions ont lieu uniquement via un formulaire en ligne, disponible sur ce lien ; https://forms.gle/k31FzdmWCAifD92SA
Il est nécessaire de remplir un formulaire pour chaque film proposé.
Chaque réalisat-eur-rice et/ou product-eur-rice peut proposer jusqu’à trois films.

Vous pouvez adresser vos questions et/ou vos élements complémentaires d’inscription à :
MJC du Vieux Lyon – Nuit du Cinéma Militant
5 place Saint Jean – 69005 LYON – FRANCE
Mail : salleleoferre@mjcduvieuxlyon.com / Tel : 04 78 42 48 71
Pour les envois de mails volumineux, merci d’utiliser l’adresse : salleleoferre@gmail.com
Le cas échéant, l’envoi postal des documents et des copies DVD s’effectue aux frais, risques et périls des candidats qui renoncent à tous recours envers les organisateurs. Les DVD soumis à la sélection ne seront pas renvoyés.

DATE DE CLOTURE DES CANDIDATURES

Seules les candidatures complètes parvenues avant le lundi 11 novembre 2019 inclus seront soumises au comité de sélection.

LES FILMS SELECTIONNES

La liste des films sélectionnés sera communiquée à partir du lundi 2 décembre 2019.
Le cadre de diffusion du film (heure, lieu, conditions) sera déterminé par l’organisateur, sous réserve de l’accord du-de la réalisat-eur-rice et/ou de la production.
L’organisateur supportera les frais d’assurance des copies des films seulement à partir de leur réception. En cas de perte ou de détérioration durant cette période, la responsabilité de l’organisateur sera engagée à hauteur de la valeur de remplacement de la copie du film.
A des fins promotionnelles, les réalisateurs et les producteurs du film autorisent la diffusion d’extraits de moins de 3 minutes pour les diffusion télévisuelles, radiophoniques ou sur internet.

LE DEROULEMENT DE LA MANIFESTATION

La “Nuit du Cinéma Militant” aura lieu le samedi 18 janvier 2020 à partir de 16h à la MJC du Vieux Lyon (5 place Saint Jean, 69005 Lyon). Les projections ont lieu entre 16h et minuit. Des rencontres entre le public et les réalisat-eurs-rices sont proposées au cours de la soirée. Le tarif d’entrée à l’événement est de 5€. Une présentation de chaque film est proposée avant la séance avec le-la réalisat-eur-rice (ou son représentant) si il-elle est present-e. Aucune rémunération n’est prevue pour l’intervention mais une participation aux frais de déplacements peut-être envisagée. Le repas du soir est pris en charge par l’organisateur.

REGLEMENT DES LITIGES

Toute candidature à l’événement la “Nuit du Cinéma Militant” entraîne l’acceptation du présent règlement. Les cas non expressément prévus par le réglement feront l’objet d’une délibération sans appel du comité de sélection

http://www.mjcduvieuxlyon.com/./wp-content/uploads/2019/10/Appel-à-candidature-NCM-2019.pdf