Le quartier du Vieux Lyon en fête

le 25/06/2022

PLACE SAINT-JEAN - LYON 5

TOUS PUBLICS

La Fête du quartier Vieux Lyon fleurira autour du thème de l’année tout au long de la journée du 25 juin 2022. A cette occasion, associations du quartier, collectifs et bénévoles proposeront de nombreuses animations familiales, gourmandes et créatives. Rendez-vous sur la place Saint-Jean tout au long de cette journée de fête !

Programme de la journée :

Flânons dans le Vieux Lyon  - Visites et balades (dès 14h)

• Dès 14h - Parcours d’orientation dans le Vieux Lyon - Marathon des sables et Renaissance du Vieux Lyon

Les enfants accompagnés de leurs parents sillonnent le quartier du Vieux Lyon, en cherchant les balises qui repèrent le patrimoine floral ornant les façades du quartier Saint-Jean.

• Visite à 16h - Défi fleuri et nature en Ville - Mairie du 5ème

Visitez les plus belles cours intérieures végétalisées du Vieux Lyon et votez pour votre coup de cœur !

• Visite à 16h sur inscriptions - Parenthèse fleurie au bastion Saint-Just  - Gamut et Atelier La Mouche

L’association Gamut offre l’accès à son espace de résidence : le Bastion de Saint-Just, bâtiment historique perché sur les hauteurs du 5ème arrondissement de Lyon propice à l’inspiration et au vivre ensemble.  Découvrez un écosystème en construction orienté vers l'autogestion et l'autonomie avec son potager, un compost, ses poules, son compost et ses semis. Inscriptions par mail à coordination@mjcduvieuxlyon.com

• Visite à 18h - Autour du projet de végétalisation du Vieux Lyon - Collectif Végétalisation du Vieux Lyon et Conseil de quartier

Le Collectif citoyen de végétalisation du Vieux Lyon présente les plans élaborés pour cet ambitieux projet à la fois patrimonial et écologique destiné à renforcer la place du végétal dans notre quartier. A 18h, rendez-vous au stand pour une visite guidée (réalisée par Patrick Mathon de Lyon City Treck) dans le Vieux Lyon autour de ce projet de végétalisation du Vieux Lyon.

•  Visite en fin d'après-midi - Visite guidée du site de compostage de Gerson  - Vivons Gerson

Après cette visite, le compostage et la végétalisation des quartiers Gerson, Saint-Paul et Pierre Scize n’auront plus de secrets pour vous !

Les ateliers créatifs et écoresponsables (dès 16h)

• Fleurissons la bibliothèque - Bibliothèque de Lyon

Créez des petits objets à partir de papier, des badges fleuris et décourvez la grainothèque !

• Fleurir demain - D’amour et d’eau de source

Venez fabriquer des petits sachets de graines à offrir et à planter.

• Mille et une couleurs  - Les Dragons de St Georges

Les petits vont adorer se faire maquiller par les organisateurs du Carnaval des Dragons de Saint-Georges !

• Fleurissons notre quartier ! La 40 N

Apprendre le processus de germination d’une plante et de mise en graine dans un pot, c’est simple comme bonjour ! Un atelier pour que les enfants fleurissent notre quartier (atelier de 3 à 12 ans)

• Fleurissons Gerson !Vivons Gerson

Quiz autour du compostage et fiches recettes zéro déchet

Le coin gourmand (dès 16h)

La cabane des gourmands - Les Petites Cantines Vieux Lyon

A chacun.e son spectacle ! (dès 16h)

• Dès 16h Bienvenue au jardin ! - Les Accueils de Loisirs Associés à l’Ecole de la MJC du Vieux Lyon

Ce jardin réalisé par les enfants des Accueils de Loisirs Associés à l’Ecole de la MJC du Vieux Lyon regorge d'activités botaniques, artistiques et imaginaires qui permettront aux petits comme aux grands enfants de découvrir, de jouer, de créer et rêver au pied d'un arbre… à visiter tout l’après-midi.

•  18h Le potager de Filo - Compagnie Quart de seconde

Spectacle jeune public - 35 min

Filo, jardinier poétique, arrive avec sa boite à jardin. Quelques graines plantées… et la magie opère ! Les légumes poussent sous les yeux de Filo et des enfants. Un spectacle malicieux et interactif dès 1 an.

• 19h Jam musical - Association Gamut

Le pôle son de l'association Gamut vous invite à découvrir vos talents musicaux. Muni.e.s de leurs instruments de musique, de leur bonne humeur et d'un livre sur les jardins, ils sauront apporter joie et tonalité fleurie pour que chacun.e puisse participer!

• 20h Spectacle - Le Délire show - L'équipe d'Accueils de Loisirs Associés à l’Ecole

Un spectacle rythmé autour des tubes musicaux des parents, qui feront rire les enfants.

• 21h Concert - Karoline & the Free Folks

Karoline & the Free Folks est une artiste lyonnaise qui s'inspire des musiques traditionnelles américaines comme la folk, la country ou le bluegrass. Ne quittant jamais sa guitare sur scène, c'est à un voyage au cœur de l'Amérique, de ses grands espaces et de sa musique roots traditionnelle qu'elle nous convie avec un registre enjoué et plein de poésie.

• 22h30 DJ Set Funk  Soul Disco House

Pour clore les festivités, on vous réserve un DJ Set « Flower Power » avec DJ Goldi ! Alors n'oubliez pas vos plus belles chemises à fleur et venez dansez sur des sons Groovy Disco House !

Partenaires et participants :