Détails de l'événement

Message aux adhérents et usagers de la MJC

Jeudi 14 mai (12h)

Message aux adhérents et usagers de la MJC

Lyon, le 13 mai 2020

 

Chères adhérentes, chers adhérents,

L’allocution du Gouvernement du 7 mai 2020 a acté le démarrage de la première phase de déconfinement dans notre région à partir du 11 mai 2020.

Nous nous réjouissons de cette nouvelle, qui atteste que l’ensemble des efforts collectifs de ces derniers mois ont porté leurs fruits. Nous nous réjouissons également puisque qu’une partie de notre activité va pouvoir redémarrer progressivement. Il s’agit de notre travail en lien avec l’Education Nationale et la Ville de Lyon, avec qui nous œuvrons pour une reprise de l’école pour une partie de vos enfants dans les prochains jours.

En revanche, la parution du décret n°2020-548 du 11 mai 2020 nous interdit en tant qu’établissement recevant du public de pouvoir temporairement ré ouvrir.

Comme déjà partagé avec vous, il nous reste aujourd’hui plusieurs défis à relever avant le mois d’août :

  • Finaliser cette saison en vous permettant de reprendre vos activités d’une manière ou d’une autre.
  • Faire reprendre le travail à un maximum de nos salariés, et cela de manière sécurisée.
  • Organiser des réinscriptions adaptées aux contraintes du contexte actuel.
  • Accompagner et encourager les projets et initiatives qui verront le jour au fur et à mesure des mois.

Nous avons demandé à vos intervenants de reprendre (ou poursuivre) une activité à distance, et ce dès que cela sera possible. Nous appellerons cela la télé-activité.

Nous sommes bien conscients que cela ne remplacera jamais ce que vous pouvez vivre lors de vos ateliers, et il nous faudra probablement plusieurs jours pour être efficaces mais cela nous permettra :

  • De lever le chômage partiel pour vos intervenants
  • De vous permettre de continuer à bénéficier de la transmission de savoir de ces derniers.

Nous étudierons donc activité par activité les modalités de reprise sous cette forme originale et contraignante, directement avec vos intervenants qui reprendront contact avec vous dans les prochains jours.  Nous serons à la fois ambitieux quant à la qualité de ce qui vous sera proposé mais également humbles dans ce que certaines activités pourront vous proposer.

Cette consigne s’appliquera tant que les règles de déconfinement ne nous permettront pas de pouvoir vous accueillir dans les murs de la MJC de manière sécurisée et compatible avec vos activités.

Nous ferons évoluer ces contenus en fonction des semaines, et de ce qui sera possible de faire notamment lors de la 2ème vague de déconfinement en juin.  Cela permettra au plus grand nombre d’entre vous de pouvoir poursuivre et clore cette saison. Pour les activités qui ne pourraient pas reprendre nous vous proposerons via la newsletter et le site internet des liens, tutos et autres contenus vous permettant de rester proches de nous et de découvrir de nouvelles activités.

Concernant la saison prochaine. Nous travaillons sur une inscription dématérialisée.

 Une information concernant les réinscriptions de l’accueil de loisirs vous a déjà été communiquée.

Vous pourrez télécharger prochainement un bulletin et vous réinscrire à votre activité pratiquée cette année. Vous aurez également la possibilité de faire un/des vœux si vous souhaitez vous inscrire à une autre activité. Tous cela se déroulera entre le 6 juin et le 20 juin et nous vous communiquerons prochainement les modalités détaillées.

Conscients des efforts que nous vous demandons en terme d’adaptabilité sur cette fin de saison, nous nous engageons à :

  • Geler les tarifs de vos activités de la saison prochaine,
  • Travailler sur la possibilité de vous proposer une réduction pour la saison prochaine,
  • Encaisser vos règlements uniquement après le démarrage de vos activités.

 

Nous espérons que cela répondra à vos interrogations et à vos attentes.

Nous espérons pouvoir vous retrouver au plus vite à la MJC ou dans notre beau quartier que sont le Vieux-Lyon et la Presqu’ile.

 

Pour le Conseil d’Administration Bruno Samy, Président

Antoine Tasseau, Directeur.

_______________________________________________

Lundi 4 mai, 17h

Bonjour à tou•te•s ,

Comme vous, nous attendons les dernières précisions du gouvernement avant de finaliser notre saison et ainsi être en adéquation avec les attentes et les règles du déconfinement.
 
Nous reviendrons vers vous très prochainement pour vous communiquer tout cela et vous expliquer concrètement comment la fin de la saison va se dérouler.
En attendant, sachez que nous sommes à la tâche pour être présent auprès de vos enfants dès la réouverture de l'école, pour vous proposer une fin de saison version MJC 2.0 ou déconfinée, et pour organiser des réinscriptions qui respecterons les règles sanitaires et la sécurité de nos adhérent•e•s et de nos/vos salarié•e•s.
Merci de votre compréhension.
L'équipe de la MJC du Vieux Lyon

_________________________________________

 

Vendredi 17 avril, 17h

Chers adhérents, chères adhérentes,

Je tiens, au nom du conseil d’administration, à vous remercier une nouvelle fois pour vos messages de soutien que vous nous adressez depuis le début de la fermeture de la MJC.
J’espère que la newsletter hebdomadaire ainsi que les initiatives de vos intervenants vous aident à passer cette période si étrange de confinement.

Nous espérons que tout se passe bien pour vous et vos familles et que nous pourrons nous revoir très prochainement.

Suite à l’allocution du président de la République du lundi 13 avril 2020 annonçant une fin du dé-confinement progressif à partir du 11 mai 2020 mais aussi l’annulation des festivités devant se dérouler avant mi-juillet ainsi que la non-réouverture des salles de spectacle, nous nous devons de vous communiquer les impacts que cela aura sur votre fin de saison à la MJC.

Dans l’immédiat nous devons acter :
- l’annulation de nos évènements de fin d’année : fête de la musique, fête de quartier, fruits de saison
- la fin de notre saison culturelle 2019/2020
- l’annulation de nos grands jeux et autres sorties familiales
- l’adaptation de notre procédure de réinscription sous une forme compatible avec le contexte sanitaire
- l’adaptation de notre Assemblée Générale sous une forme compatible avec le contexte sanitaire

Nous annonçons également que :

- nous serons aux côtés des écoles pour reprendre notre travail auprès des enfants et des familles, et cela dans le respect des règles de sécurité sanitaire qui nous seront prochainement communiquées.

- nous entrevoyons le maintien d’une offre d’accueil de loisirs sur le mois de juillet, offre qui sera également réajustée en fonction des règles de sécurité sanitaire qui seront définies par nos différents ministères de référence.

- Nous pouvons dès maintenant vous rassurer et vous annoncer une possibilité à chaque adhérent de cette saison qui le souhaite de pouvoir reconduire son activité sur la saison prochaine. Nous vous communiquerons prochainement les modalités afin de respecter les règles de dé-confinement.

Quelques questions restent toutefois en suspend :
L’allocution n’a pas précisé si nous pourrons reprendre nos activités hebdomadaires, dans le respect des consignes qui nous seront communiquées. Nous vous demandons donc de patienter encore quelques semaines afin que nous puissions vous communiquer si oui ou non la MJC pourra rouvrir ses portes sur la fin de la saison.

Dans tous les cas sachez que nos priorités à partir d’aujourd’hui sont triples :
- Finaliser cette saison avec vous et vos intervenants afin de ne pas oublier tout ce que nous avons pu vivre avant cette crise sanitaire.
- Préparer la saison prochaine en vous garantissant la possibilité de vous réinscrire à votre activité.
- Guetter les possibilités qui s'offriront à nous pour pouvoir vous/nous retrouver au plus vite
Nous reviendrons vers vous très rapidement

Nous vous remercions pour votre compréhension et restons à votre disposition.

Pour le Conseil d’Administration
Bruno Samy
Président
MJC du Vieux-lyon

Pour ne rien rater et s'inscrire à la newsletter de la MJC du Vieux Lyon, cliquez sur le lien :
https://3bbf57ff.sibforms.com/serve/MUIEAMUtZghvoGvEpcSEu6dY75durhwzhd5sfpT-2Y8OsUnD065RAFdi_pQt1h42NWnv90-K6-B3H0dENXAAkKwjtPBUh92WmS9HnL-wKJFQJyqhbQobUmGZZ02BbaZ58I5uTrbD2LXDOvawcwFstr500SJN8VByFpQclqXG-9kG1wyskVK_Ov2gukXq23SZVMet6TGrBY3mTJrn