Détails de l'événement

Nuit du Cinéma Militant #12

Nuit du Cinéma Militant #12

du 05/03/2022
au 05/03/2022

MJC du Vieux Lyon

5€

Nuit du Cinéma Militant #12
DÉBATS CITOYENS / Projections & rencontres

Samedi 5 mars 2022 à partir de 16h

( report du 22 janvier)
Tarif unique : 5€  
Quel que soit le nombre de films vus
Billetterie
Pass sanitaire obligatoire

La “Nuit du Cinéma Militant” a été créée pour promouvoir le cinéma d'engagement et ses créateurs, un cinéma qui témoigne des questions sociales, culturelles, économiques, humanitaires et environnementales. Elle est dédiée aux films (documentaires, fictions, reportages, etc) qui reflètent de manière large la notion de militantisme (politique, artistique, syndical, journalistique, etc). Elle participe, en outre, à la diversité de l’offre cinématographique en favorisant les films peu visibles dans les réseaux de diffusion traditionnelle.

LES FILMS 

 16h : CADA UMA DE NOS de Olivia Ferrero - 1h23 min
Thématique : féminisme
Suivi d'un échange avec la réalisatrice

8 mars 2018, journée internationale des droits des femmes. Dans les rues de São Paulo défilent des milliers de femmes et de personnes transgenres indignées par la profusion de féminicides et militant pour l'accès à l'avortement au Brésil. 14 mars, Marielle Franco est abattue dans le centre-ville de Rio de Janeiro. Elle était le symbole de réussite d'une femme noire, lesbienne, mère-fille, des favelas, qui s'inscrivait dans la politique locale. Elle défendait notamment les droits des populations périphériques et se battait contre les violences faites à la jeunesse noire… 15 mars, des militantes noires se rassemblent au Forum Social Mondial des Résistances à Salvador de Bahia. Ce film parle d'elles et de leurs luttes quotidiennes.

18h : SHIFT de Pauline Beugnies - 1h01 min
Thématique : Ubérisation, combat des coursiers
Suivi d'un échange avec le protagoniste du documentaire, Jean-Bernard

SHIFT, c'est l'histoire d'un coursier à vélo avec plus de 20.000 km au compteur, qui a porté le « maillot à pois », qui se bat quotidiennement contre un algorithme. Un jour, ce coursier dit que non, il n'est pas d'accord d'être payé à la tâche malgré la « coolitude » de son métier devenu un « flexi job ». Partant de l'histoire singulière de Jean-Bernard, poursuivi en justice aux côtés de l’État belge par Deliveroo, SHIFT raconte l’histoire d’une transformation personnelle et d’un combat face aux conditions de travail et au projet de société du capitalisme de plateformes.

20h40 : EMPATHIE de Ed Antoja - 1h15 min 
Thématique : écologie, consommation, bien-être animal
Suivi d'un échange animé par l'association végétarienne de France

Ed doit réaliser un documentaire sur le bien-être animal pour tenter de faire bouger l'opinion publique. Complètement étranger à cette question, il va d'abord s’immerger dans le monde de la cause animale et du véganisme. Cette aventure singulière va remettre en question ses habitudes de consommation et son mode de vie… Mais jusqu'à quel point ?