STAGES BALADES : À LA DÉCOUVERTE DE LYON

Habitant•es de longue date ou nouveaux lyonnais•es, connaissez-vous vraiment tous les secrets de notre belle ville de Lyon ?

En famille, seul•e ou accompagnés, venez découvrir Lyon et ses espaces verts au travers de balades avec Patrick Mathon, notre intervenant professionnel du site Lyon City Trek.

HORAIRES : 09h30-12h30 / Décalage possible des séances en cas d'intempéries.

Réservation à l'accueil de la MJC du Vieux Lyon.

DÉCOUVERTES DU VIEUX LYON - SAMEDI 13 OCTOBRE

Dès le Moyen-Âge, le Vieux Lyon s’organise en 3 quartiers, chacun autour de son église : à St Georges les artisans et les premiers canuts, à St Jean l’Évêché et le clergé, et à St Paul la bourgeoisie et les banquiers. Nous irons à la découverte de ces trois quartiers et verrons leurs particularités, leurs bâtiments emblématiques, ruelles, escaliers et bien sûr leurs incontournables traboules !

2€ / personne + adhésion gratuite

LES PENTES VERTES DE LA CROIX-ROUSSE - SAMEDI 15 JUIN

La Croix-Rousse vous dévoile sa nature. Nous parcourrons le secteur Ouest du plateau, depuis le parc de la Cerisaie jusqu’aux cimetières, en surplomb sur la Saône et dans les pentes vertes.

LA NATURE À LYON - SAMEDI 6 AVRIL

Bordé par la Saône, le 5ème arrondissement est le plus vert de Lyon. Il s’inscrit sur une colline glaciaire où notre cheminement sera propice à l’évocation de la nature à Lyon : comment a-t-on restreint et contenu la nature au fur et à mesure du développement de la ville ? Que reste-t-il de la nature dans la ville : collines, rivières, balmes et parcs ?

LES VOIES VERTES DU 5ÈME - SAMEDI 25 MAI

D’un jardin partagé à l’autre, par les voies vertes du 5ème arrondissement, ce parcours emprunte une ancienne voie de chemin de fer et plusieurs parcs arborés. Nous observerons la biodiversité en milieu urbain : mares, hôtels à insectes, nichoirs pour les chauves-souris, sculptures nature, prairies et bois laissés en gestion naturelle …