Fête de la Musique 2019

Grâce au ministre de la culture Jack Lang, les musiciens célèbrent leur art chaque 21 juin dans toutes les villes de France depuis 1982. Pour fêter la nuit la plus longue de l’année, la MJC du Vieux Lyon Lyon propose une programmation en continue de 17h30 à minuit sur la place Saint-Jean.

Les groupes souhaitant participer à cet évènement sont invités à remplir et à rendre, dans les dates imposées, un dossier d’appel à participation. Avec les propositions reçues, la MJC et son équipe met en place la programmation de cette soirée.

Notre volonté est de faire de cette fête un évènement participatif et collaboratif entre tous les musiciens, les bénévoles et l’équipe permanente. Tout le monde met la main à la pâte, imagine et organise cette manifestation lors des commissions pendant l’année.

Chacun devient acteur de cette fête en donnant de son temps sur différents créneaux et tâches durant la journée et la soirée du 21 juin afin de vivre ensemble un moment festif et convivial, et de célébrer la musique avec le public.

► VENDREDI 21 JUIN
► PLACE SAINT JEAN
► 17H > 00H
► BUVETTE SUR PLACE

Dans le cadre de la Fête de la Musique, avec le soutien de la Ville de Lyon, la MJC du Vieux Lyon organise la Fête de la Musique sur la place Saint-Jean, pour des concerts de 17h à minuit sans interruption !

Retrouvez nos artistes éclectiques, sur les scènes face à la cathédrale Saint-Jean, dans un cadre unique au centre du Vieux Lyon.

Avec : Dean Chord - Manakin - Monday Brash - Azajilly - Myla Project- Blade - Lingus - Fontiac

▬▬▬ DEAN CHORD ▬▬▬
Indie Folk
Soundcoud
Site

Dean Chord est un auteur-compositeur-interprète anglais installé à Lyon. Il joue ses propres compositions, accompagné de sa guitare acoustique seul ou en duo. Dean écrit également des textes pour d'autres artistes comme David Cairol avec qui il a collaboré sur son troisième album.

▬▬▬ MANAKIN ▬▬▬
Funk Soul Tropicale
Soundcloud

Le Manakin est un oiseau coloré d’Amérique du Sud. Pour vous séduire, il n’hésitera pas à dévoiler son légendaire moonwalk. Au milieu de la jungle, il mixe Groove et Soul pour faire sonner la Funk Tropicale. Réunies au pied de son arbre, les espèces animales font trembler la terre au rythme de ses battements d’ailes. Venez donc vous secouer les plumes sur les vibrations sauvages du Manakin !

▬▬▬ MONDAY BRASH ▬▬▬
Pop Rock

Monday Brash propose un set de reprises punchy des années 90 à aujourd’hui, de Beth Ditto en passant par Mademoiselle K, Alabama Shake ou encore Green Day.

▬▬▬ AZAJILLY ▬▬▬
Electro Pop

Duo électro-pop en quête d’ailleurs. Synthés aériens et chants innocents s’entremêlent dans un songe plein d’espoir, entre musique électronique et dream-pop.

▬▬▬ MYLA PROJECT ▬▬▬
Soul, Funk, Reggae

Les cinq acolytes de Myla Project explorent dans un esprit d’éclectisme de nouveaux chemins musicaux, où le reggae et le rocksteady se teintent de soul et de funk.

▬▬▬ BLADE ▬▬▬
Hip Hop, Jazz, Electro
Soundcloud

Blade débarque avec  un hip hop qui n’appartient qu’à eux. Sur scène, musiciens et rappeur oscillent entre culture old school et musique électronique en s’inspirant des beatmakers de l’ancienne comme de la nouvelle génération. Mélangeant samples et groove accoustique ils recréent sur scène un live qui se veut aussi bien Hip hop/Jazz que Électro/rap, un show musical détonnant qui vous entraine à travers les différentes époques de la culture hip hop. Le rendu final est sans appel, Blade arrive comme une lame de fond, et vous coupe le souffle…

▬▬▬ LINGUS ▬▬▬
Rock Hybride
BandCamp

LINGUS est un trio lyonnais de rock hybride : un univers singulier qui mêle rock à riffs, samples électro, post, math-rock et mélodies orientales. Des compositions collectives qui prélèvent et transforment différentes sonorités pour un agencement exaltant solidement ancré sur une base rock.

▬▬▬ FONTIAC ▬▬▬
Electro Alternatif
Site

Enguérand a déjà accumulé un parcours étonnant : propulsé en 2011 aux Transmusicales de Rennes, il a performé pendant 4 ans sur les scènes à travers l’Europe, en passant par l’Ultra Music Festival de Miami, Coachella, et le Summer Sonic de Tokyo entre autres. Tout ça, il l’a vécu avec sa soeur au sein du duo Carbon Airways (Polydor/Universal), jusqu’à ce que, fin 2015 Eléonore souhaite reprendre sa vie étudiante.

L’épilogue de ce premier chapitre artistique fut l’opportunité pour Enguérand de s’extraire de ses influences d’adolescence afin de sculpter une personnalité musicale plus affutée et singulière sous un nouveau nom : FONTIAC.

Cette quête personnelle est le fondement de ce projet, avec son symbole, l’Arche, représentant les pivots et les portes que nous empruntons tout au long de notre vie, déterminant qui nous sommes et qui nous devenons.

Inscrit dans son époque, sans imprimer les tendances musicales trop balisées, Fontiac allie ses voix à un son électro-alternatif tribal, puissant et stellaire.

▽ SOUVENIRS DE l'ÉDITION 2018 ▽

SDFG