L'ACTION CULTURELLE DE LA MJC DU VIEUX LYON
Le projet culturel de la MJC s’articule autour de trois axes :
- le soutien à la pratique artistique (amatrice et professionnelle) et à la création
- la rencontre avec les publics
- la valorisation des artistes régionaux
Ses objectifs sont mis en œuvre à travers les différentes activités du secteur : la salle de spectacle Léo Ferré, l’espace d’art La Brèche, l’école de musique, le nouvel espace de coworking artistique, les locaux de répétition, l’accompagnement à la professionnalisation et l’organisation de grands événements culturels, en favorisant l’expérimentation, l’innovation, et l’implication de l’ensemble des acteurs du projet.
LA PROGRAMMATION ARTISTIQUE
En assurant une large place aux artistes de la scène régionale, cette programmation se retrouve à travers une salle de spectacle, un festival de musiques actuelles, un festival dédié au jeune public, une salle d'exposition, la Nuit du cinéma militant et la Fête de la musique.
La salle Léo Ferré
La MJC du Vieux Lyon possède une salle de spectacle d'une capacité de 75 spectateurs qui accueille une cinquantaine d’événements chaque saison. Découvrez la programmation Jeune public et Chanson de la saison 2024-2025.
L'espace d'art La Brèche
Salle d'exposition situé dans le bâtiment de la MJC, l’Espace d’art La Brèche accueille chaque saison une dizaine d'expositions : artistes amateurs ou confirmés, sorties d’ateliers, expositions thématiques et militantes, autant d'occasions pour favoriser les rencontres et les échanges.
La nuit du cinéma militant
La Nuit du cinéma militant est un événement qui promeut les réalisatrices et les réalisateurs engagé.e.s, qui offrent un regard singulier sur les questions sociales, culturelles, économiques, humanitaires et environnementales.
La Fête de la musique
À l’occasion de l’événement incontournable du 21 juin, la MJC propose chaque année de retrouver les groupes amateurs de son École de musique et les artistes résidents de la saison pour 5h de musique, sur une scène extérieure place Saint-Jean.
Plus d'infos sur l'école de musique
Le Festival Les Chants de Mars
Un festival pour célébrer la chanson actuelle dans sa diversité, favoriser l’émergence et la découverte de nouveaux talents, et fédérer la scène professionnelle régionale autant que promouvoir les pratiques amateurs. Une vingtaine d’événements, durant 10 jours, qui rayonnent dans toute la métropole.
En partenariat avec la Maison Pour Tous des Rancy
Prochaines dates du festival : du 15 au 25 mars 2023
Site web - Instagram - Facebook
LE SOUTIEN À LA PRATIQUE ET À L'ÉMERGENCE
La MJC du Vieux Lyon est aussi un lieu de création, d’accompagnement et de formation pour les artistes.
Les résidences Léo Ferré
la MJC du Vieux Lyon accueille chaque saison quatre équipes artistiques en musiques actuelles, qui bénéficient d’un statut de résident, qui leur permet de bénéficier de la mise à disposition d’espaces de création et de rendez-vous de conseils professionnels.
Espace de coworking artistique ! Nouveauté !
la MJC du Vieux Lyon inaugure un nouvel espace de travail dédié aux artistes, avec quatre postes de travail et un pôle vidéo. Dans une forme de gestion associée aux artistes, l'espace propose des créneaux en accès libre, des temps collaboratifs et des formations ponctuelles.
LA MÉDIATION ET L'ACCESSIBILITÉ
L'éducation populaire animant l'esprit de la MJC, celle-ci a pour ambition de garantir l’accessibilité à la culture pour toutes et tous, en favorisant le lien, la rencontre et la pratique artistique.
Le tarif conscient
La salle Léo Ferré a mis en place une nouvelle tarification, plus engagée pour soutenir les artistes, et plus solidaire, pour garantir l’accès au plus grand nombre. Pour chaque événement, trois tarifs au choix sont proposés, et chacun.e est libre de choisir le tarif le plus adapté à sa situation, en fonction du soutien qu’il.elle veut ou peut apporter aux artistes.
L’inclusion
La MJC travaille avec plusieurs structures sociales et médico-éducatives pour faciliter la participation de leurs bénéficiaires aux événements culturels.
L'Éducation Artistique et Culturelle (EAC)
Une quinzaine d’actions de médiation culturelle sont organisées chaque saison à destination des habitants du quartier, des enfants des accueils de loisirs et des écoles. Elles prennent des formes diverses : ateliers et rencontres avec les équipes artistiques, répétitions ouvertes, atelier de pratique artistique, création de spectacle ou d’exposition…